Développements
 

 

Développements en général

BGI développe, à des fins internes ou pour des tiers, des applicatifs - programmes finis ou composants logiciels - dont la majorité comportent une dimension graphique.
Les langages de programmation utilisés sont :
VB
(Visual Basic), VBA (Visual Basic for Applications), VB.Net, ASP, ASP.Net, HTML, ...

Outre des applications spécialisées, BGI développe des logiciels génériques vendus tels quels sur le marché : MapFly, Urba Manager, PRAS Viewer...

BGI développe des applications Internet / Intranet dans lesquelles le client peut interroger des bases de données alphanumériques et/ou graphiques à distance via un simple navigateur Internet (HTML, XML, ASP, VB Script, Javascript, .NET)

Développement en Visual Basic (VB) et Visual Basic for Applications (VBA)

BGI développe depuis longtemps des logiciels ou applicatifs en VB et en VBA.
Ces traitements nous ont familiarisés tant avec les inter-connectivités des produits de la suite Office qu'avec les mises en relation Graphique-Base de données dans MicroStation.

VBA offre, en effet, de très nombreux avantages tels :

  • la prise en charge de la technologie ActiveX qui permet l'intégration de composants extérieurs : grilles, listes, rapports, images...
  • l'accès au kernel de Windows, c.à.d. à tous ses composants : boîtes de dialogue, configuration,...
  • l'accès aisé à une base de données - un environnement de développement et de debuging performant
  • une syntaxe largement répandue...

En bref, le développement VBA peut intégrer tous les éléments déjà existants dans Windows et dans MicroStation, ce qui réduit significativement les délais de réalisation, de même que les coûts de développement, au grand bénéfice de l'utilisateur.

Parmi nos développements récents, citons la mise en place dans MicroStation (version V8 et suivantes), d'interfaces d'interaction entre des objets graphiques manipulés dans MicroStation et des attributs stockés dans des banques de données Access : DaLi, MicroPoint, Find Street...
C'est également dans l'environnement MicroStation, que nous avons développé en VBA les modules GlaverbelRefract, un applicatif sur mesure réalisé pour Glaverbel pour la conception de ses fours verriers.

Un dernier exemple est celui du site Internet de l'Observatoire de l'Environnement que nous avons réalisé pour l'IBGE et pour lequel une application VBA intégrée dans la suite Microsoft Office permet de transférer des documents Word dans des tables Access en vue de leur publication sur le site Internet, et inversement de recréer les fichiers Word depuis la base de données. Cet applicatif permet l'édition et la mise à jour des pages Internet dans un espace de travail familier aux utilisateurs.