Développements VBA pour MicroStation V8
 

 

Développements sécifiques dans MicroStation V8

Depuis de nombreuses années, BGI développe des applications prenant appui sur des données graphiques et/ou alphanumériques tout en distribuant la gamme des produits Bentley (MicroStation, Geographics, Descartes, ProjectWise, ….).
Les développements réalisés reposent sur une connaissance approfondie du langage Visual Basic et de la gestion de bases de données (Access, SQLServer,…).

MicroStation V8, adapté à vos besoins

MicroStation, le logiciel CAO de Bentley intègre dans sa Version 8, le langage de programmation Visual Basic for Applications de Microsoft.
Ce langage, largement répandu sur le marché, vient donc rejoindre les MDL, JMDL et autres Basic, qui permettaient jusqu'à présent la mise en place de modules complémentaires dans MicroStation.

L'arrivée de VBA peut cependant être considérée comme une petite
révolution et ouvre de belles perspectives aux utilisateurs de MicroStation.

VBA offre, en effet, de très nombreux avantages tels :

  • la prise en charge de la technologie ActiveX qui permet l'intégration de composants extérieurs : grilles, listes, rapports, images...
  • l'accès au kernel de Windows, c.à.d. à tous ses composants : boîtes de dialogue, configuration,...
  • l'accès aisé à une base de données - un environnement de développement et de debuging performant
  • une syntaxe largement répandue...

En bref, le développement VBA peut intégrer tous les éléments déjà existants dans Windows et dans MicroStation, ce qui réduit significativement les délais de réalisation, de même que les coûts de développement, au grand bénéfice de l'utilisateur.

Parmi nos développements récents, citons la mise en place dans MicroStation (version V8 et suivantes), d'interfaces d'interaction entre des objets graphiques manipulés dans MicroStation et des attributs stockés dans des banques de données Access : DaLi, MicroPoint, Find Street...
C'est également dans l'environnement MicroStation, que nous avons développé en VBA les modules GlaverbelRefract, un applicatif sur mesure réalisé pour Glaverbel pour la conception de ses fours verriers.

BGI réalise également des développements VBA dans d'autres applications telles Ms Access pour la gestion de banques de données et Ms Word pour la génération de rapports.C'est dans le contexte d'un développement dans la suite Microsoft Office, que nous avons réalisé pour l'IBGE, le site Internet de l'Observatoire de l'Environnement. Cette application permet de transférer des documents Word dans des tables Access en vue de leur publication sur un site Internet, et inversement de recréer les fichiers Word depuis la base de données ; fichiers Word permettant une édition et des mises à jour simples dans un espace de travail familier aux utilisateurs.