Gestion de bases de données
 

 

Mise en place de bases de données

BGI réalise des mises en place complètes de banques de données (entre autres SIG), dans les divers environnements de programmation : Access, Visual Basic, ASP, SQLServer, MySQL, ...

Tant le design des banques de données que le traitement et le paramétrage des données, le géocodage, l'intégration d'ActiveX (composants logiciels) de visualisation et/ou de traitement cartographiqueles, les procédures de mises à jour ou encore les flux d'informations et l'exploitation, sont pris en charge.

La participation à la création d'importantes banques de données, en vue ou non d'une publication Internet, a permis à BGI d'acquérir une compétence étendue dans ce domaine, notamment en matière d'utilisation de composants logiciels (DLL, ActiveX). BGI a ainsi participé à la mise en place des bases de données de la 'Situation Existante de Fait' (SitEx) en vue de la réalisation du Plan Régional d'Affectation du Sol (PRAS) de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonne de l'Agriculture, de l'Observatoire de l'Environnement Bruxellois (IBGE), de l'Asbl Accueil Champêtre en Wallonie, ou encore de SNECMA. BGI dispose également d'une solide expérience en matière de géocodage ou géoréférencement de données de type géographique, notamment grâce à son implication dans la gestion de la banque de données SitEx (voir références ci-dessous).

 

Gestion de la banque de données SitEX / PRAS pour la Région de Bruxelles-Capitale

De 1996 à 1999, BGI a participé à l'élaboration, le suivi, la mise en œuvre et le traitement de la banque de données de la Situation Existante de Fait (SitEx) mise en chantier par le service de Planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre de la réalisation du PRAS (Plan Régional d'Affectation du Sol).

BGI a ainsi réalisé le module d'encodage (des résultats de l'enquête SitEx) dans STARforUrbIS, et mis en oeuvre des outils d'exploitation de la banque de données pour :

  • Le contrôle de la structure des données (Access)
  • Le calcul d'appartenance de centroïdes à des zones graphiques (calcul de bureaux, de densité,…) (TCL/SfU)
  • La sélection et le pré-calcul de la situation existante de fait (Access)
  • La représentation graphique de la SitEx (TCL/SfU)
  • Le calcul des bureaux existants et admissibles (Access)
  • L'exploitation des résultats et intégration dans le graphique (TCL/SfU).
  • Tables historiques qui reprennent l'ensemble de l'information

D'autres missions découlant de cette connaissance des banques de données SitEx et Brussels UrbIS ont, ultérieurement, été confiées à BGI. Rappelons, que BGI est à l'origine de la création de la version allégée de Brussels UrbIS qui a contribué à la diffusion de cette banque de données tant dans le secteur public que dans le secteur privé.